Sciences de l'ingénieur (SI)

FIRST TECH CHALLENGE 2014

Par RENAUD HENNINO, publié le mardi 9 août 2016 14:11 - Mis à jour le jeudi 1 septembre 2016 09:55

6 élèves de seconde et leur professeur Mr Gillet participent au concours national de robotique FIRST TECH CHALLENGE 2014

Jeudi 15 Mai :
6h du matin devant l’entrée du lycée. Les 6 élèves et Louis Gillet sont déjà là à m’attendre pour partir. Depuis plusieurs jours les élèves et leur professeur ne comptent plus les heures pour régler le robot. Une heure plus tard nous arrivons les premiers au gymnase où se déroule la compétition.

La salle est vide même si quelques robots sur des tables attestent que des essais ont déjà été réalisés par les équipes locales. Les élèves observent et comparent ces robots au leur. Pas le temps de s’attarder Mr Gillet leur demande de faire les premières mesures de luminosité et de repérage pour adapter le robot aux conditions de l’arène.

Tout le monde s’affaire autour du robot pour le préparer pendant que la salle se remplit petit à petit des 15 équipes participantes. On y trouve des collèges et des lycées principalement du bassin grenoblois mais aussi le lycée américain de paris ou encore des invités de dernière minute : un étudiant roumain et son professeur ayant roulé toute la nuit pour venir participer au concours.

8h30 : le robot passe le test de conformité. Les contraintes de gabarit ont été respectées.

9h00 : les 6 élèves passent devant un jury pour présenter leur robot et les solutions trouvées pour réussir les objectifs. Ils sont seuls sans le professeur. Ils ressortiront content de leur présentation.
Les premiers essais dans l’arène sont réalisés. Chaque match se déroule en deux phases :

• 30s d’autonomie où le robot doit placer un cube dans un panier choisi au hasard au début de chaque match puis le robot doit aller se placer sur le plan incliné en s’aidant des lignes blanches au sol.
  • 2 minutes et 30s de pilotage pour déplacer le maximum de cubes dans des paniers ou pour soulever un drapeau ou encore se suspendre à une barre. Ce sont les élèves qui pilotent le robot à l’aide de deux manettes.

Les premiers essais montrent que le dépôt du cube dans le panier choisi aléatoirement se déroule bien mais le guidage avec les lignes au sol est très aléatoire. L’équipe passera toute la matinée à essayer de trouver une solution.

11h00 : match de démonstration. Le robot du lycée est sélectionné pour y participer. Les élèves sont fiers. Un rayon de soleil illumine l’arène. J’y vois un joli présage tandis que Mr Gillet y voit une catastrophe pour les réglages de la luminosité… Heureusement les nuages apparaitront avant le début du match.

12h30 : premier match de qualification. L’équipe du lycée Delorme fait équipe avec l’équipe roumaine. Déception car le bras du robot ne fonctionnera pas du tout.

12h45 : l’équipe enchaîne avec un nouveau match. Pas de chance à nouveau le cube tombe pile entre deux paniers pendant la phase d’autonomie. Le bras du robot est arraché par un robot adverse.
A chaque match les problèmes rencontrés seront différents et aucun match ne sera semblable au précédent. Ce qui semblait fonctionner un match est remis en question le match suivant.

13h15 : Des problèmes de connexion entre le robot et les manettes stoppent les matchs pendant une heure. Les élèves ne se démotivent pas et cherchent des solutions aux différents problèmes rencontrés.

15h00 : tous les matchs ont été joués. L’équipe est très agréablement surprise de voir que leur robot fait parti des 4 finalistes. Les élèves sont ravis et manifestent leur joie. Cette finale verra s’affronter toutes les alliances possibles entre deux équipes ce qui correspond à 3 matchs pour chaque équipe.Retour ligne automatique
Une équipe survolera les débats en gagnant ses 3 matchs. Les trois autres sont deuxième ex-aequo avec une victoire chacune.

16h00 : remise des trophées. L’équipe a gagné une boite de bonbon Haribo qui ne fera pas long feu.

17h00 : tout est terminé nous attendons le bus qui arrivera à 18h30 et nous laissera devant le lycée un peu avant 20 heure. Nous sommes tous bien fatigués par cette longue journée mais cette place de deuxième ex-aequo sur 14 équipes est un très joli résultat pour cette jeune équipe et Mr Gillet.

• Enseignements d'exploration
  • Seconde