Littérature et Société

• Rêves d'Or : Critique du film vu en Littérature et Société

Catégories :  Sorties scolaires
    Par Célia HUGUET, publié le lundi 19 décembre 2016 12:53 - Mis à jour le lundi 19 décembre 2016 12:53

Rêve d'or est un film réalisé en 2013 par Diego Quemada-Diez. Il montre le périple de Juan, Samuel et Sara, trois jeunes originaires du Guatemala qui aspirent à un meilleur monde et veulent pour cela rejoindre les États-Unis. Au cours de leur odyssée ils vont rencontrer Chauk, un indien ne parlant pas espagnol. Lors de leur voyage ils vont être obligés de sortir de l’innocence et d'affronter une dure réalité.

• D'une tablette à l'autre

Par EMILIE CECILE A AMY, publié le samedi 3 décembre 2016 17:07 - Mis à jour le dimanche 11 décembre 2016 11:56

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de 2A et 2B ayant  choisi l’enseignement d’exploration littérature et société , ont travaillé sur l’histoire de l’écriture et l’évolution des supports, de la tablette d’argile à la tablette numérique.

Après avoir rédigé un récit en lien avec le support choisi, ils l’ont retranscrit  à l’aide de l’alphabet ou système d’écriture adéquat au sujet. Ainsi certains d’entre eux ont utilisé les « hiéroglyphes »  adaptés sous forme d’alphabet  pour relater le couronnement de Ramsès II sur papyrus.

Ce travail  qui a donné lieu à une exposition au CDI  , a permis de comprendre pourquoi les systèmes d’écriture ont changé au cours du temps selon les civilisations.

Marie et Hania ont transmis un message en morse aux Etats Unis, au XIXe siècle. Saurez-vous retrouver le message ?

• Rencontre avec Mme Joëlle Huillier, députée de la 10ème circonscription de l’Isère

Catégories :  seconde, enseignements d'exploration, EMC, Santé Social
    Publié le mardi 9 août 2016 11:46 - Mis à jour le jeudi 1 septembre 2016 09:51
  • Inauguration de l’exposition : « Migrations-Intégrations » -Février 2016 -

Catégories :  seconde, enseignements d'exploration, EMC, Santé Social
    Publié le mardi 9 août 2016 11:42 - Mis à jour le jeudi 1 septembre 2016 09:51

Changer de pays, commencer une nouvelle vie : voici les défis qu’ont relevé de façon souhaitée ou subie les lycéens prim-arrivants de la classe de FLE (français langues-étrangères) de Bourgoin.
    Ceux-ci sont venus le jeudi 28 janvier inaugurer l’exposition : « migrations-intégrations » au CDI du lycée Ph. Delorme. Une occasion de belles rencontres entre les 50 lycéens qui ont élaboré ce projet.

• Quand « Littérature & Société » s’inspire de Game of Thrones - Décembre 2015-

Catégories :  seconde, enseignements d'exploration
    Publié le mardi 9 août 2016 11:40 - Mis à jour le jeudi 1 septembre 2016 09:50

Quand « Littérature & Société » s’inspire de Game of Thrones, il n’y a pas que les dragons qui sont de sortie : il y a le génie aussi…

Les talents de conteur, de scénariste et de graphiste ont pris forme sous la plume des 62 élèves de l’enseignement d’exploration de septembre à novembre 2015.