Informatique et Création Numérique (ICN)

• Concours de robotique FIRST TECH Challenge 2017

Par LOUIS GILLET, publié le vendredi 12 mai 2017 13:46 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2017 13:48

De septembre à mai, nos élèves ont construit et programmer leur robot pour relever les nouveaux défis de l’année : emmener des balles dans des buts, actionner des balises lumineuses, déplacer un gros ballon de gym.

Les journées de mercredi et jeudi ont été remplies de défis pour s’adapter aux réalités du terrain qui n’ont pas toujours été anticipées. Les balles officielles n’ayant pas la même dimension que nos balles d’entrainement, les élèves ont dû réaliser des modifications importantes dans la structure du robot. Heureusement, l’expérience acquise tout au long de l’année a permis un travail efficace. De la même manière, nous avons constaté que le plan incliné était assez glissant. Les élèves ont donc déplacé les roues motrices de l’avant à l’arrière du robot pour faciliter les déplacements. Enfin, les essais successifs et les premiers matchs de qualification ont permis d’ajuster les réglages de notre programme informatique pour finir sur trois exécutions fructueuses.

En plus des défis techniques, les élèves ont affronté des défis de communication pour répondre aux journalistes de la presse locale et défendre leur projet face à un jury composé d’industriels et d’enseignants des écoles d’ingénieurs de Grenoble INP.

Pas de récompense pour notre équipe cette année mais une expérience incontestable dans la gestion du travail d’équipe autour d’un projet au long terme mais aussi de prise de décision rapide au cours d’une phase de compétition.