Enseignements d'exploration - Seconde -

Enseignements d'exploration - Seconde - Présentation générale

Par admin philibert-delorme, publié le vendredi 17 juin 2016 13:59 - Mis à jour le mardi 13 mars 2018 11:20


Pour connaitre les horaires et les matières de la classe de seconde.

 

Pour vous renseigner, cliquez sur l'enseignement d'exploration qui vous intéresse dans l'image suivante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sciences économiques et sociales

Les sciences économiques et sociales en seconde ont pour objectif la découverte d'enjeux économiques et sociaux pouvant aider à mieux comprendre l'actualité tout en élargissant la culture générale des élèves,Les méthodes d'analyses reposent sur l'utilisation d'une diversité de supports documentaires (textes, graphiques, tableaux, vidéo...) Thèmes étudiés :

  • Ménages et consommation : comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
  • Entreprises et production : qui produit des richesses économiques ? Comment produire des richesses économiques ?
  • Marché et prix : comment se forment les prix sur un marché ? Quelles sont les limites du marché ?
  • Formation et emploi :
    • le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
    • Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?
  • Individus et cultures : comment devenons-vous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différentes pratiques culturelles ?

 

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

Les élèves découvrent les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant de comportements concrets d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne : entreprises, associations… Ainsi chaque élève apprend à observer des situations concrètes. Le travail se fera sous forme d’atelier et utilisera les technologies de la communication et de l’information (site internet, diaporama, documents vidéos) .

  • Quel est le rôle économique de l’Etat ?
  • A quoi sert une banque ?
  • Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
  • Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?
  • Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?....

 

Littérature et Société

Cet enseignement permet d'apprécier la richesse et l'intérêt d’une formation littéraire, sociale et humaniste qui intègre une dimension historique. Il est enseigné par un professeur de français et d’histoire-géographie.
A voir aussi les projets organisés


Les élèves associent ainsi élaborations de projets personnels et construction d’une culture générale à travers plusieurs thèmes renouvelés chaque année. Voici quelques exemples de thèmes de projet des années antérieures :

  • « Ecrire pour réinventer le monde : les explorateurs et leurs utopies ». Réalisation de cartes anciennes et d’un récit de voyage utopique à la façon des explorateurs de la Renaissance adapté aux contestations actuelles de la société. Mise place d'une exposition.
  • « Sous les pavés la plage ». Mise en scène de slogan à la façon des artistes et intellectuels de mai 68.
  • « Les réseaux sociaux : atouts et dangers de ces nouveaux médias ». Réalisation de reportages analysant les conséquences de l’utilisation croissante de Facebook.
  • « Le cinéma et la propagande : la place et l’usage des images ». Projection et analyse de films, de fiction ou d’actualité, de reportages.
  • « Les figures de la libertés ». Réalisation d’une exposition bilingue mettant en lumière la mémoire de héros de la liberté contemporains ou historiques.

 

Latin : 3h

Le latin peut être pris comme enseignement d’exploration ou comme option facultative. Il est tout à fait possible de débuter le latin en seconde.C’est la seule option qui permet de multiplier les points au-dessus de 10 par 3 au bac. Trois grands thèmes sont abordés :

  • L’homme romain (société : le citoyen, l’esclave, l’affranchi, la famille…)
  • Le monde romain (territoires et personnages : les grandes étapes de la conquête, les grandes reines de la Méditerranée).
  • Figures héroïques ou mythologiques (des histoires légendaires : Énée, Romulus, Horatius Coclès... aux légendes historiques : Hannibal, Alexandre, César).

Mais d’autres activités sont également proposées dans le cours de latin :


initiation au grec ancien (lecture et écriture), à l’épigraphie (déchiffrage d’inscriptions), à la paléographie (déchiffrage d’écritures anciennes puis activité d’écriture à la manière des Romains : au calame sur papyrus), participation à des concours de latin, sortie pédagogique dans un musée archéologique…
 

Pour plus d'informations, vous pouvez aussi consulter la Rubrique Latin

 

Italien LV3 : 3h

L’Italien LV3 peut être pris comme enseignement d’exploration ou comme option facultative.Il est proposé aux élèves qui ne font pas italien en LV2Cet enseignement permet d’acquérir des capacités à communiquer en italien dans les situations courantes de la vie quotidienne. Le niveau visé en terminal est le niveau A2.

  • Puisque c’est une troisième langue, l’élève entre dans cet apprentissage plus facilement, car il a déjà débuté deux autres langues au collège.
  • L’Italie est un partenaire économique de la région Rhône-Alpes et la maîtrise de cette langue est un atout supplémentaire pour les élèves.


Pour voir les activités réalisées consultez la Rubrique Italien

 

Sciences de l’Ingénieur

A travers la question du développement durable,découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et aux métiers de l’ingénieur.Analyser comment les produits répondent à des besoins de notre société.
Pour plus d'informations, consulter la Rubrique SI
Les séances sont organisées en TP (Travaux pratiques) par groupe d’élèves pour découvrir par exemple :

  • La programmation d’un régulateur de vitesse adaptatif
  • Modélisation d’une pièce existante et la création d’une pièce nouvelle
  • Etude de matériaux de construction en partenariat avec un centre de recherche du nord-Isère


 

 

Méthodes et Pratiques Scientifiques

Cet enseignement permet de se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les Sciences de la Vie et de la Terre, la physique chimie. Cet enseignement :

  • permet de pratiquer des démarches scientifiques
  • vise à montrer l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes.
  • permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Cette année deux thèmes ont été abordés au sein d’une même enquête :

  • Sciences et investigation policière
  • Science et aliments

Le but était de montrer comment la science aide à déterminer les circonstances de l’évènement sur lequel porte une enquête, l’étude d’une potion contenant des denrées alimentaires ou la réalisation d’un petit programme pour manipuler un robot. A partir d’un scénario de crime, les élèves ont travaillé sur les groupes sanguins, les empreintes digitales, les marqueurs génétiques (ADN), des test chimiques pour tester la présence de certaines substances, des dissolutions en vue de doser ces substances.
 

Consulter le blog des MPS pour connaitre certaines activités

 

Sciences et Laboratoire

Découvrir et pratiquer des activités et des démarches scientifiques en laboratoire dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la gestion de l'énergie.Les séances sont organisées en TP), en groupe d'effectif inférieur à 16 élèves, organisés par binômes (2 d’élèves).

  • Thème 1 : L’eau : « Des millions d’hommes, dans les pays défavorisés, meurent encore chaque année pour avoir bu de l’eau non potable. Avoir de l’eau potable chez soi, comment est-ce possible ? »méthodes mises en œuvre : pH-mètrie, conductimétrie ; dosage par réaction chimique de titrage, critères de potabilité chimique et biologique,...
  • Thème 2 : L'habitat : Comment gérer au mieux l'énergie nécessaire pour assurer le chauffage, l'éclairage, le fonctionnement des appareils électriques ?» méthodes mises en œuvre : utilisation de capteurs physiques interfacés (capteurs de température, de lumière, de tension, d'intensité,...) ; étude des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, des sources de lumière, ...
  • Thème 3 : Batteries et accumulateurs : « Les appareils portables se généralisent : ordinateurs, téléphones, appareils photos, récepteurs GPS,... . Comment peut-on assurer l'autonomie de fonctionnement de ces appareils ? » méthodes mises en œuvre : étude des réactions chimiques permettant de produire un courant, piles, charge et décharge d'un accumulateur,...

 

Biotechnologies

Enseignement dispensé en groupe de 15 élèves dans les laboratoires spécialisés du lycée.Les activités de laboratoire recouvrent les principaux domaines des biotechnologies

  • Les bio-industries (un produit laitier : comment est-il fabriqué, à quoi cela sert-il ?)
  • La santé (prélèvements sanguins, recherche d’anti-corps, dosage des nitrites)
  • L’environnement (les stations d’épuration )


A voir aussi les projets réalisés et une présentation plus développée

 

Santé Social

L’enseignement d’exploration Santé et social permet à l’élève de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social. Le programme se caractérise par des propositions de thèmes d’étude. L’enseignant choisit au moins deux thèmes qui, conduisent à une approche la plus large possible des domaines de la santé et du social.


Les projets mis en place


Chaque thème est étudié sous sa double approche : sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie physiopathologie humaines. Les thèmes du programme sont :

  • Vivre ensemble sur un territoire. Cette année, une étude sur la ville dans laquelle chaque élève habite a été élaborée, en soulignant la mixité sociale de chaque commune ainsi que les offres de service médico-social.
  • Handicap au quotidien
  • Hôpital : images et réalités
  • Accueil de la petite enfance
  • Aide humanitaire

 

Création et Innovation technologique

L'enseignement d'exploration CIT est ouvert au lycée Delorme à la rentrée 2015. Les cours se feront en partenariat avec le lycée L'Oiselet dans leurs locaux.L'enseignement d'exploration Création et Innovation Technologique, propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit :

  • s'inscrit dans une évolution technologique ;
  • à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et ;
  • comment une démarche de créativité est indispensable développement des innovations technologiques.

Cette enseignement d'exploration permet de faire le lien avec d'autres disciplines, pour appréhender l'impact de toute innovation technologique sur les évolutions sociétales et environnementales. Il développe ainsi une approche originale en valorisant l'imagination et la réflexion collective. Les activités proposées permettent, par la biais d'études concrètes d'innovations technologiques, d'identifier des perspectives d'études supérieures scientifiques et technologiques et, au delà, de découvrir des métiers et les domaines professionnels vers lesquels elles s'ouvrent.

 

Informatique et Création Numérique

L'enseignement d'exploration "informatique et création numérique" s'adresse à tous les élèves de 2nde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d'orientation en 1re.

L'objectif de l'enseignement ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.Des repères sur l'informatique.

Il n'y a pas de programme imposé, mais parmi les thèmes abordés :

  • l'ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations...;
  • la numérisation de l'information : codage des textes, des images et des sons...;
  • l'algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d'un problème, programmation, jeu d'essai et test...;
  • la circulation de l'information sur les réseaux : composants d'un réseau, communication entre des machines connectées...
  • La place des applications du numérique dans la société. Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?

(source : onisep)

Pour une présentation plus détaillée, vous pouvez consulter la page suivante.

Pièces jointes
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