Voie professionnelle

Voie Professionnelle Logistique et Transport

Par admin philibert-delorme, publié le dimanche 19 juin 2016 15:09 - Mis à jour le mardi 27 février 2018 09:28
SDC11156 petit.jpg
Présentation du CAP opérateur/opératrice logistique et du Bac Pro Transport et Logistique

 

 

CAP Opérateur/Opératrice Logistique

Durée totale de la formation : 2 ans

Définition du métier :

Parmi les différentes activités logistiques, le titulaire du CAP Opérateur/Opératrice Logistique réalise les opérations de traitement des flux entrants, sortants et de la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté de catégories 1, 3 et 5.

Il assure le déchargement, la réception et le contrôle de la marchandise. Il achemine les produits dans la zone de stockage. Par ailleurs, il prépare les commandes et l’expédition des produits. Dans ce cadre, il prend en charge le reconditionnement et l'étiquetage des colis ; il utilise l'outil informatique pour enregistrer les entrées et les sorties et il participe aux inventaires. Ces activités nécessitent l'utilisation de chariots de manutention, d'outils informatiques et de communication.

Après une première expérience professionnelle et des compétences acquises, le titulaire du CAP Opérateur/Opératrice Logistique pourra évoluer vers d’autres fonctions dans l’organisation (responsable magasinier, agent logisticien, agent qualité en logistique, etc).

 

Environnement de travail

Les activités du titulaire du diplôme nécessitent un certain degré de polyvalence, des capacités d’adaptation et des qualités relationnelles qui lui permettent de travailler en équipe et au contact avec d’autres services, des clients et des fournisseurs.

Le/la diplômé(e) peut être conduit à travailler sur des horaires variables, en travail posté, avec des objectifs de productivité. Il/elle peut être exposé(e) à plusieurs types de risques professionnels (chute d’objets, risque de collision, risque de Troubles Musculo-Squelettiques).

Il/elle doit donc être sensible à la notion de danger, et prendre en compte les moyens prévus par l’entreprise pour y faire face en termes d’équipements, de protections collectives ou individuelles mis à disposition, de consignes et d’adoption de gestes professionnels adaptés.

Le/la diplômé(e) peut travailler dans divers environnements, qui peuvent être extérieurs ou intérieurs, avec des facteurs d’ambiance différents (température, bruit, odeurs, luminosité, éclairage). Il/elle peut être amené(e) à se déplacer, à rester debout, à porter des charges, avec des postures contraignantes.

Le/la diplômé(e) doit être capable d’utiliser un système d’information assurant la traçabilité des opérations logistiques et de mobiliser des outils informatiques et de communication adaptés.

Il/elle doit être sensibilisé(e) aux exigences de délai et à la qualité du service qui concourent à la satisfaction du client.

Autonomie et responsabilité

Il/elle exerce cette activité seul/e ou en équipe sous l’autorité d’un responsable hiérarchique direct  qui lui transmet les consignes de travail et auprès duquel il/elle rend compte de ses résultats et des difficultés rencontrées.

Emplois concernés (liste non exhaustive)

· agent de quai,

· manutentionnaire,

· employé/e d’un service logistique,

· préparateur/trice de commande,

· magasinier/ère,

· cariste,

· chargeur - déchargeur

· conditionneur/euse,

· opérateur/opératrice logistique,

· agent de réception, d’expédition…..

Ce diplôme a une vocation professionnelle, mais ceux, celles qui souhaiteraient poursuivre leurs études peuvent envisager un bac professionnel  Logistique (éventuellement transport avec un bon dossier scolaire).
  

----

Bac pro Logistique

Durée totale de la formation : 3 ans

Descriptif

Le titulaire du bac pro logistique participe à l'organisation et à la gestion de la chaîne logistique : il peut être amené à réceptionner et expédier des marchandises, les mettre en stock, utiliser des engins de manutention, assurer la gestion informatisée de ces stocks, préparer les commandes et déstocker. Il exerce dans les entreprises prestataires de services de manutention, de magasinage, d'entreposage et de distribution de marchandises.
Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers un poste de chef magasinier, de chef d'équipe, de chef d'entrepôt ou de responsable de stock.

Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en : BTS transport ;formations en écoles spécialisées du transport et de la logistique (AFTRAL notamment) délivrant des titres homologués par l'État.

----

Bac pro Transport

Durée totale de la formation : 3 ans

Descriptif

Le titulaire de ce bac pro participe à l'organisation et à la mise en oeuvre du transport de marchandises, et assure les prestations qui y sont associées : étude de marché, organisation du transit, du dédouanement et du stockage. Il prépare les dossiers de transport et de douane, vérifie les documents comptables et de synthèse. Il analyse les coûts, leurs conséquences sur les marges et sur les décisions à prendre. Il peut participer à la prospection commerciale, suivre le règlement des factures, organiser la chaîne logistique, prévenir les litiges et participer à leur règlement.

Le jeune diplômé peut travailler dans une entreprise de transport de marchandises, de location de véhicules industriels, d'organisation de transports terrestres, aériens, maritimes et multimodaux, ou dans une entreprises de commission en douane. Il peut également exercer son activité dans la fonction transport des entreprises industrielles et commerciales.

Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS transport.Il existe aussi des formations en écoles spécialisées du transport et de la logistique (AFTRAL notamment) délivrant des titres homologués par l'État.