BTS QIABI

BTS QIABI au lycée Delorme

Par CHRYSTELLE BATAILLE, publié le dimanche 19 juin 2016 15:11 - Mis à jour le mercredi 24 mai 2017 08:22

Présentation du BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bioindustries (BTS QIAB ou BTS QIABI)

Découvrir le BTS QIABI en vidéo :

Le métier de qualiticien :

Ce BTS est destiné à former des techniciens en qualité ou qualiticiens: ils travaillent à assurer la sécurité et la stabilité des produits ou des services, et à leur amélioration continue et permanente. Ce sont les garants de la mise en place et de l’application de la démarche qualité dans les entreprises.


Ils prennent donc en charge des missions industrielles (choix et amélioration des procédés, gestion des contrôles de laboratoire), règlementaires (respect de la règlementation, interaction avec les services de contrôle), commerciales (sélection des fournisseurs, relations avec les clients ...) voire managériales (formation, embauche...) afin d'assister et de conseiller la direction de l'entreprise ou de l'administration.


Le métier de qualiticien est donc un métier d'encadrement technique et administratif dont les perspectives de carrière peuvent conduire à des postes de maîtrise et de management.


S’il peut parfois donner accès à des postes de technicien de laboratoire de contrôle et aux métiers de production en industrie alimentaire et bio-industrie, ce BTS forme donc des techniciens travaillant à l’interface entre la production, le laboratoire et les services administratifs. Il n’est pas destiné à former des techniciens de laboratoire.

Quelques exemple de fiche métier :

 

Les secteurs d’activité :

Le titulaire du BTS peut travailler dans différents secteurs :

entreprises agro-alimentaires : producteurs, transformateurs, distributeurs (par exemple toute la grande distribution), restauration collective...

entreprises pharmaceutiques, de diagnostic et cosmétiques : laboratoires fabricants, entreprises d’essais cliniques …

établissements de soins : hôpitaux : administration centrale et services internes (pharmacie à usage interne, stérilisation, service de restauration, laboratoires ...) et laboratoires et plateaux techniques d'analyses médicales (pour le contrôle et la qualité …)

-administrations encadrant ces entreprises (ANSES, ANSM, HAS, services d'inspection …)

-entreprises de certification, d’accréditation, de conseil (AFNOR, COFRAC …)


 

Débouchés :


Suite à de nombreuses crises sanitaires, la démarche qualité est devenue une exigence réglementaire pour l’ensemble des entreprises alimentaires et des bioindustries. Ainsi, la filière alimentaire en Europe est soumise aux exigences du paquet hygiène depuis le 1er janvier 2006, y compris les distributeurs (dont les supermarchés). L'industrie pharmaceutique est également concernée depuis 1995 quand les bonnes pratiques de fabrication ont été rendues obligatoires par décret. L'industrie cosmétique doit suivre les bonnes pratiques de fabrication depuis 2011. Les hôpitaux sont contraints à la certification par la Haute Autorité de Santé depuis plus de 10 ans. En France, tous les laboratoires de biologie médicale devront appliquer cette norme pour l'ensemble de leurs analyses au plus tard au 31 octobre 2020.


Ainsi, des dizaines de milliers d'emplois de qualiticiens à l'échelle de l'Europe entière sont désormais rendus obligatoires par les réglementations nationales et européennes.

 

Les points forts de la formation :

- Une formation en milieu professionnel (12 semaines de stage pour les étudiants sous statut scolaire ; 19 semaines de formation professionnelle en entreprise pour les étudiants en apprentissage).

- Une formation polyvalente très appréciée des professionnels.

- La perspective d’exercer un métier varié proposant des évolutions de carrière intéressantes.

 

L’organisation des études :


Le BTS QIAB se prépare en 2 ans, l’examen national se déroulant à la fin de la deuxième année.Selon les établissements, cet examen peut être préparé en formation initiale soit sous statut scolaire soit sous contrat d’apprentissage.

 

 

Statut scolaire : 

Les étudiants suivent leur formation majoritairement au lycée selon le calendrier scolaire de l’Education Nationale. Ils ont le statut d’élèves.

A ces enseignements s'ajoutent, comme pour tout BTS, deux stages obligatoires en entreprise d’une durée totale de 12 semaines :

- un stage de production de 4 semaines en fin de première année : l'étudiant effectue un travail d'opérateur de production afin de connaître différents postes de production et d'avoir une idée précise du travail d'un opérateur de production,

- un stage de qualiticien de 8 semaines en cours de deuxième année (janvier-février) : l'étudiant se voit confier une problématique qualité (résolution de problème, rédaction de documents, mise en place de procédure, préparation d'un audit), qu'il résout avec l'aide des personnels du service qualité.

Ces stages font l'objet de rapports de stage, rendus à l'équipe pédagogique et présentés sous forme d'une soutenance préparant aux exposés oraux de l'examen et du métier de qualiticien.

 

Contrat d’apprentissage : 

es étudiants suivent leur formation alternativement en entreprise et au lycée. Ils ont le statut d’apprentis. Ils sont salariés et liés à leur entreprise par un contrat de travail.

La formation se partage de la façon suivante :

- 24 semaines en formation professionnelle en entreprise, encadrée par le maître d’apprentissage ou le tuteur ;

- 19 semaines par an au lycée P. Delorme, centre de formation. La formation se compose de :

  • cours
  • travaux dirigés
  • séances de préparation et d’entraînement aux présentations orales
  • travaux pratiques d’analyses en laboratoire, et de production en atelier de génie industriel.

La formation est réalisée en majeure partie en mixité avec les étudiants sous statut scolaire. Des séances de remédiation sont régulièrement réalisées dans l’année pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis.

 

 

 

 

Un tiers des enseignements dispensés aux étudiants sont des enseignements généraux utiles à la compréhension des études et de leur futur métier. Ils permettent également des poursuites d'étude en sortie de BTS.

Les deux tiers restants des enseignements sont constitués de matières scientifiques, professionnelles et technologiques, spécifiques au futur métier des étudiants. Ce sont les enseignements de : biochimie, microbiologie, science des aliments, toxicologie, évaluation sensorielle, génie industriel, et bien sûr qualité. 

 

Répartition horaire des enseignements réalisés en mixité.



Exclusivités du BTS QIAB au lycée Ph. Delorme : 

 

-Une infrastructure performante dotée de laboratoires équipés de matériel professionnel et d’une halle industrielle.

-Des dispositifs pédagogiques innovants : 

  • neuroéducation
  • plages de devoirs « type examen »
  • TP pluridisciplinaires
  • manipulation individuelle en laboratoire et en génie industriel
  • projets professionnels (voir un exemple ici : le projet cidre )

 

- Deux offres de formation initiale : par la voie scolaire ou par la voie de l’apprentissage.

 

Conditions d’accès :

- Admission sur dossier selon la procédure « Admission Post Bac ».

- Candidats titulaires de :

  • baccalauréats technologiques STL Biotechnologies ou SPCL, 
  • baccalauréat général S (toutes options)
  • baccalauréats technologiques agricoles
  • baccalauréats professionnels (notamment bioindustriels) 
  • Etudiants du supérieur désireux de se réorienter en BTS QIAB 

- Places proposées : 15 sous statut scolaire et 8 en contrat d’apprentissage

- Compétences requises pour réussir dans cette voie et développées au cours des deux années de formation : posséder un esprit critique, objectif et rigoureux, aimer organiser, analyser et synthétiser des données, avoir le sens de l’écoute, communiquer avec pédagogie et apprécier le travail en équipe.


- Contact pour toute question complémentaire : qiabi.delorme@laposte.net

 

Poursuites d’étude : 


Les titulaires du BTS QIAB peuvent accéder directement au monde du travail ou envisager des nombreuses poursuites d’études :

- licences professionnelles (bac+3) 

- écoles d’ingénieurs (bac+5)

- classe préparatoire aux grandes écoles post BTS (ATS)

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l'ONISEP

 

Chrystelle Bataille et Catherine Ego.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe